Comment devenir audioprothésiste
Accueil » Comment devenir audioprothésiste
Le métier d'audioprothésiste
L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’audition. Il évalue, adapte et répare des appareils auditifs afin d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de déficience auditive. Après un bilan auditif, réalisé souvent en collaboration avec un médecin ORL, l’audioprothésiste choisit et ajuste des prothèses auditives adaptées aux besoins spécifiques du patient (forme, puissance, fonctionnalités). Il peut aussi proposer des solutions alternatives, comme des implants ou des appareils à fréquence modulée.
Ce métier demande des compétences techniques pour réaliser des réglages précis des appareils et des qualités humaines pour accompagner le patient dans son parcours de soin. L’audioprothésiste est également responsable de la maintenance, du nettoyage et de l’entretien des dispositifs auditifs. Il joue un rôle clé dans la rééducation auditive et l’amélioration du confort sonore au quotidien des personnes malentendantes.
Le cursus pour devenir audioprothésiste
En France la formation d’audioprothésiste se déroule en 3 ans. Elle alterne entre cours théoriques et stages en milieu professionnel (centre auditif, service hospitalier, maison de retraite etc…). Ces formations sont exclusivement dispensée par les 9 écoles publiques réparties dans toutes la France. Le numérus clausus étant très limité beaucoup d’étudiants partent en espagne pour passer le Diplome Européen d’Audioprothèse.
Depuis septembre 2024 Audicia (en partenariat avec une université espagnole à Madrid) propose de vous préparer au Diplome Européen d’Audioprothèse en 2 ans. Les cours se déroulent dans nos 2 centres à Paris et sont en français.
Les examens se déroulent à Madrid et sont aussi en français.